Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Makarioi Iknos
18 mai 2008

8 mai, messe itinérante

VIVRE ENSEMBLE LA MESSE DE LA PENTECOTE.
DSCN5314

1.    liturgie de la Parole
On utilise les textes de la liturgie du dimanche de Pentecôte dans l’ordre de la logique narrative : Evangile, Actes, Epître.

DSCN5316

a.    Lecture : Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-23)
ALLELUIA

    19i  C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
    20  Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
    21  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
    22  Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
    23  Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Lancement :

Ce texte comporte une salutation : nous pourrions commencer dans l’oratoire (porte fermée) par échanger cette salutation, ce vœu de paix apportée par le Christ.

Il comporte un envoi : nous allons, nous aussi être envoyés sur les chemins… : description de notre itinéraire.

Pour réfléchir et discuter en route :

Il parle de la libération du péché apportée par l’Esprit Saint donné par le Christ. Le péché, c’est ce qui nous tient prisonnier, ce qui nous coupe, nous sépare les uns des autres et nous sépare de Dieu. Jésus indique que par la force de l’Esprit, c’est nous, ses disciples qui sommes porteurs et responsables de la libération du péché dans le monde qui est le nôtre.
Dans notre vie, qu’est-ce qui nous sépare de Dieu ? qu’est-ce qui nous sépare des autres ?
Dans le monde où nous vivons, les lieux dans lesquels nous vivons, les groupes auxquels nous appartenons, de quoi faudrait-il savoir se libérer ? qu’est que je voudrais changer au nom de la libération apportée par l’Esprit Saint ? Je pense à ma famille, mes amis, ma classe, mon club, mon village et aussi plus large encore…

A l’arrivée à Odenas :

Chacun écrit une phrase, une expression qui indique à quelle libération (pour soi, pour d’autres…) il veut s’engager. « Seigneur, donne-moi ton Esprit. Qu’il me donne la force de libérer …. de …. » (sur une bande papier (A4 coupée en 4 dans la longueur + colle) qui est roulée pour devenir un maillon de la chaîne, symbole du péché qui enchaîne, qui retient prisonnier)
Une fois la chaîne formée, on se libère en déchirant un à un les anneaux pour les lire à tous. C'est notre prière pénitentielle.  (refrain : pardonne-nous Seigneur)
Puis on chante le Gloire à Dieu

DSCN5318 DSCN5322

b.    Lecture : Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11)

    01  Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
    02  Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
    03  Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
    04  Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
    05  Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
    06  Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
    07  Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
    08  Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
    09  Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
    10  de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
    11  Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Lancement :

Les apôtres, remplis de l’Esprit Saint sont rendus capables de tenir un langage compris de tous, chacun dans sa langue, dans sa culture. A travers eux, Dieu s’adresse à tous les hommes. Ce récit merveilleux met en évidence le rôle de la langue, du langage pour faire des liens entre les hommes, pour leur faire ressentir combien ils appartiennent à une humanité commune que Dieu aime.

Pour réfléchir et discuter en route :

Dans ma vie, quel rôle tient le langage, comment me sert-il à me mettre en lien avec les autres ?
Quels sont les lieux, les réseaux, les groupes auxquels j’appartiens ? Quelle est la qualité des liens qui m’y attachent ?
Le lien familial, le lien amical, le lien musical, sportif … qu’est-ce qui compte ? Qu’est-ce qui le renforce ? Qu’est-ce que j’y trouve ? qu’est-ce que j’y apporte ?

A l’arrivée à Saint Etienne la Varenne:

Chacun proposera au groupe un mot ou une expression important, qui a pour lui « de la valeur ». A chaque mot proposé, les autres membres du groupe feront écho en disant un mot, une expression à quoi le premier fait penser… comme une sorte de « traduction » dans sa propre langue. Ex : Si je te dis « sourire », pour toi, c’est « … » Ainsi, chacun aura entendu et se sera fait comprendre des autres, « dans sa propre langue». Chant

DSCN5326 DSCN5330

c. Lecture : Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 12, 3b-7.12-13)

    03bi  Frère, sans le Saint-Esprit, personne n’est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. »
    04  Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
    05  Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
    06  Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
    07  Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
    12  Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
    13  Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

Lancement et pour réfléchir et discuter en route :
Et moi, quel don ai-je reçu ? De quoi est-ce que je me sens capable pour « le bien de tous » ? Qu’est-ce qu’on attend de moi ?
Et ceux que j’aime, ma famille, mes amis, et aussi les membres de notre groupe… quel est le don de celui-ci, de celle-là ? de quoi est-il (elle) capable pour le bien de tous ?
(montrer les cartes sur lesquelles sont inscrits les dons de l’Esprit)

A l’arrivée à la Maison paroissiale:

Sur la (les) carte(s) qui conviennent j’écris le (les) nom(s) des personnes auxquelles j’ai pensé en route et qui sont porteuses de ces dons. Et pourquoi pas écrire mon propre prénom ? (cartes : Bristol A4)

DSCN5331 DSCN5327

2.    Liturgie eucharistique (à l’oratoire)

Je crois en Dieu…

Offertoire
...


Barbecue qui s'en suivi...


DSCN5347 DSCN5350
DSCN5346 DSCN5348

Publicité
Commentaires
Publicité